Photographie ? BD ? Bas-relief ?...
L'image originale que nous propose François Quinio ne relève d'aucun trucage ou assemblage numérique. 
Cette photographie associe dans un seul déclenchement, espace de temps et unité de lieu d'une action contemporaine ordinaire : les jeux de plage.
Ici l'auteur, bien qu'ayant choisi "un temps fort" d'une scène ordinaire d'une journée d'été en bord de mer, met en séquence dans une seule image, l'histoire de jeu d'un groupe sur une plage de Bretagne.

Photographie originale 56/1560mm (Ektachrome 200, 70mm perforé) © François Quinio

Les séquences de tableaux sont une pratique ancienne. Elles correspondent à un morcellement, dans l'espace de représentation de fragments de récits. Les glyphes aztèques, les bas-reliefs égyptiens ou romans, les vases grecs, offrent des exemples de cette technique narrative qui consiste à faire coexister dans le même espace symbolique, des moments différents et successifs d'un récit. 
Ici, il y a unité de temps dans un espace déstructuré par le choix d'un point de vue mobile panoptique.
Le code de lecture de gauche à droite a une équivalence temporelle: ce qui est à gauche est antérieur à ce qui est à droite. Les écarts par apport à ce code, souvent utilisé dans la BD contemporaine, sont autant de signes expressifs : irrégularité du format des vignettes, perméabilité de l'une à l'autre, éclatement du cadre, circulation des personnages dans l'espace du support… La bande dessinée multiplie les recherches créatives.
La distribution latérale des personnages a son rôle. La latéralité et sa distribution spatiale expriment la succession temporelle de l'action.
Dans la technique de mise en séquence, l'intervalle de temps plus ou moins long entre chaque unité de représentation constitue une ellipse que le lecteur comble à l'aide des éléments contenus dans chaque unité. C'est l'arrière plan, dans une onde qui alterne dune et horizon marin, qui découpe l'image comme des épisodes d'une image.
Comme dans une BD, ou une miniature, il faut fouiller l'image pour découvrir: le couple d'un papa et sa fille qui remonte le temps, les ombres folles de l'image, un ballon qui compte le temps à rebour, les expressions figées ou dynamiques…
...ou Cinéma ?
Le film positif 70mm perforé, film employé au cinéma, est inclus sous plastique pour permettre la présentation en caisson lumineux. Le temps a passé et l'image doucement va perdre ses couleurs, ses valeurs… Perdre son temps ?

Autres visions

Back to Top